Home Economie BHCI: « Nous allons la renflouer », Alassane Ouattara

BHCI: « Nous allons la renflouer », Alassane Ouattara

BHCI: “Nous avons repris la Banque, nous allons la renflouer et nous allons voir que dans quelques temps elle sera une belle Banque”

Le président de la République, Alassane Ouattara, compte poursuivre en justice la société canadienne Westbridge Mortgage Reit qui a utilisé des “entourloupettes” dans l’affaire BHCI (Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire).

Interrogé samedi à Katiola, lors de la conférence de presse de clôture de sa visite d’État entamée mercredi dans la région du Hambol, le Président Ouattara s’est offusqué du fait que cette société n’ait pas fait “un dollar canadien d’investissement” dans la Banque.

Lire aussi:   Marché financier : Phoenix Capital Management et EIC Corporation formalisent leur partenariat

“Ces gens-là, quand ils viennent en Afrique, ils pensent que c’est le ‘far west’. (…) Je vais les poursuivre, ils vont voir”, a répondu le chef de l’État relativement à une question sur la reprise du contrôle de la BHCI par l’État ivoirien.

Depuis des mois, cette banque fait face à des difficultés de financement après son “rachat” par Westbridge.

Lors du Conseil des ministres tenu mercredi à la préfecture de Katiola, le gouvernement avait annoncé la nomination de ses membres dans le conseil d’administration de la BHCI, assurant par ailleurs que l’épargne des clients sera préservée.

Lire aussi:   Nuit des hommes d’Affaires musulmans : stabilité et paix au centre des préoccupations

(AIP)

« Nous avons introduit des Canadiens qui n’ont même pas payé leur caution. Vous savez la BHCI a été reprise. Nous avons mis beaucoup de moyens.

Voilà des gens qui viennent et qui pensent que l’Afrique est un Farwest, alors que le président de la Côte d’Ivoire est un ancien gouverneur de la Bceao. Mais j’ai trouvé honteux ce qu’ils ont fait.

Je les ai dégagés. Nous avons repris la Banque, nous allons la renflouer et nous allons voir quedans quelque temps elle sera une belle Banque.

Eventuellement on verra s’il faut la privatiser à nouveau ou pas. Il faudra des gens sérieux. Ils n’ont même pas fait un dollar canadien de souscription. Ils ont prévu, et ils n’ont jamais versé. Ils viennent et ils commencent à vendre les actifs de la Banque pour pouvoir construire des logements pour avoir la sympathie des employés, c’est honteux !

Ils vont voir, je vais les poursuivre en justice.

Alassane Ouattara, Source IA

Lire aussi:   La Chambre de commerce veut améliorer la relation client des entreprises

Source: Ici Abidjan

Commentaires Facebook