Home Economie BHCI Côte-d’Ivoire: Les mesures conservatoires d’Abdoulaye Gbané, nouveau DG intérimaire

BHCI Côte-d’Ivoire: Les mesures conservatoires d’Abdoulaye Gbané, nouveau DG intérimaire

BHCI Côte-d’Ivoire: Les mesures conservatoires d’Abdoulaye Gbané, nouveau DG intérimaire
BHCI Côte-d’Ivoire: Les mesures conservatoires d’Abdoulaye Gbané, nouveau DG intérimaire

BHCI Côte-d’Ivoire: Les mesures conservatoires d’Abdoulaye Gbané, nouveau DG intérimaire




Dans une note de service, adressée au personnel de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), ce jeudi 21 novembre 2019, Abdoulaye Gbané, directeur général par intérim a rappelé le communiqué du gouvernement sur le conflit qui l’oppose à la Société canadienne Westbridge Mortgage Reit.

« Ce communiqué fait état de la décision du Gouvernement, d’un commun accord avec le repreneur, la société Westbridge Mortgage Reit, d’annuler l’opération de cession des parts de l’Etat de Côte d’Ivoire, et de reprendre en main, le contrôle de la Banque suite aux conclusions des travaux de la Commission Bancaire et des Commissaires aux Comptes d’une part et face aux difficultés persistantes que connaissent les déposants et partenaires de l’établissement dans l’accomplissement de certaines opérations courantes d’autre part », a-t-il écrit.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Nouvelle découverte d'une jeune fille violée et assassinée à Yopougon

S’appuyant sur cette décision du Gouvernement, Abdoulaye Gbané a pris les mesures conservatoires suivantes :

1. L’accès à tous les locaux de la Banque est désormais interdit à tous les actionnaires de Westbridge ;
2. L’accès par voie électronique à la plateforme BHCI est désormais interdit à Westbridge et ses dirigeants ;
3. La publication d’informations de toute nature sur l’ensemble des canaux de communication de la BHCI est interdite à Westbridge et ses dirigeants ;
4. Il est interdit à tout le personnel de la BHCI de répondre à une instruction de Westbridge et ses dirigeants ;
5. || est interdit à tout agent la divulgation d’informations (journaux, réseaux sociaux) pouvant porter atteinte à l’image de la banque ou allant contre la décision du Gouvernement ivoirien ;
6. Il est interdit à tout agent de communiquer des informations de toute nature à Westbridge ou à ses dirigeants ;
7. La diffusion des messages à tout le personnel est exclusivement réservée aux premiers responsables des Départements.
8. La Direction Informatique est invitée à produire de manière journalière et pour le compte de la Direction de l’Audit Interne et de l’Inspection, la liste des personnes qui ont extrait ou qui ont tenté d’extraire des informations de la base de données de la Banque ;
9. Tout agent voulant accéder aux locaux de la Banque en dehors des heures de travail doit obligatoirement informer sa hiérarchie et renseigner le registre de présence disponible auprès des vigiles.

Lire aussi:   Selon le Professeur Robert Kappel, économiste allemand: «Le franc cfa entrave l’industrialisation de l’Afrique» (Lider)

Aussi, par la présente, nous rappelons qu’il est strictement interdit de véhiculer des messages non professionnels sur ladite messagerie.

Toutefois, les messages à caractère d’alerte, d’urgence ou de portée sociale de large diffusion (virus informatiques, médicaments ou aliments et boissons prohibés, péril social) peuvent être diffusés par le premier responsable du Département. »

Si l’économie ivoirienne reste dynamique et ouverte à l’investissement direct étranger, cette situation de confusion dans la procédure de cession des parts de l’Etat ivoirien, de la BHCI à la société canadienne, ne laisserait-elle pas de l’encre indélébile sur l’environnement des affaires?

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Réconciliation nationale, le parti de Gbagbo a déposé un courrier au siège du RHDP et est en attente d'une réponse

#OCNews

Source: Connexion ivoirienne

Commentaires Facebook