Home Economie Banque mondiale: la Vice-présidente exécutive et PDG de MIGA attendue à Abidjan,...

Banque mondiale: la Vice-présidente exécutive et PDG de MIGA attendue à Abidjan, lundi

La Vice-présidente exécutive et Présidente Directrice Générale (PDG) de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Multilateral Investment Guarantee Agency, MIGA), la branche assurance contre les risques politiques du Groupe de la Banque mondiale, Keiko Honda, est attendue, lundi, à Abidjan où elle rencontrera le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et assistera à une réunion conjointe de tous les ministres du gouvernement.

Selon une note d’information transmise à APA, Mme Honda rencontrera également le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, et participera au premier sommet de l’Union d’Abidjan, un rassemblement de fournisseurs de garanties et d’assurances soutenant le commerce et l’investissement en Afrique.

Lire aussi:   La BOA Cote d’Ivoire réalise un bénéfice de près de 7 milliards FCFA au 3ème trimestre 2016

Le dernier jour de son voyage, elle visitera deux projets assurés par la MIGA que sont le Pont Henri Konan Bédié et la plateforme offshore de pétrole et de gaz Foxtrot.

Les garanties d’investissement de la MIGA ont permis de mobiliser plus de 2 milliards USD d’investissements en Côte d’Ivoire au cours des cinq dernières années, soutenant des éléments vitaux d’infrastructure alors que le pays sortait de plus d’une décennie de guerre civile ayant eu des conséquences profondes sur l’économie.

L’exposition brute de l’Agence en Côte d’Ivoire s’élève à 828 millions USD, ce qui constitue le troisième plus grand élément du portefeuille de la MIGA.

Lire aussi:   GroFin, une solution alternative précieuse au financement des PME

« La MIGA est très fière de son partenariat avec le gouvernement ivoirien », déclare Mme Honda. « Je suis impatiente de voir de mes propres yeux les progrès impressionnants réalisés par le pays et d’apprendre comment nous allons pouvoir continuer à aider le pays à atteindre ses objectifs de développement. », a-t-elle poursuivi.

« Je suis également très heureuse de me rendre à la Banque africaine de développement qui a retrouvé son siège d’origine. Notre collaboration renforcée va permettre, à un moment critique, de mobiliser plus de capitaux dans la région afin de maintenir les gains récents et d’aller encore plus loin. », conclut Mme Honda.

Lire aussi:   Attractivité des Régions : La Chambre de Commerce et d’Industrie promeut la destination Zanzan aux opérateurs économiques Français

La MIGA a été créée en 1988 en tant que membre du Groupe de la Banque mondiale pour promouvoir les investissements étrangers directs dans des économies émergentes afin de soutenir la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la vie des personnes.

La MIGA remplit ce mandat en offrant aux investisseurs et aux prêteurs une assurance contre les risques politiques ainsi que des facilités de rehaussement de crédit.

LS/APA

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here