Home Economie Amélioration des performances agricoles: signature d’un accord entre la Côte d’Ivoire et...

Amélioration des performances agricoles: signature d’un accord entre la Côte d’Ivoire et le CIRAD de France

Paris (France) – Le ministère ivoirien de l’agriculture et du développement rural a signé, mercredi, à Paris un accord avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) de France en vue d’améliorer les performances agricoles ivoiriennes.

« Je me félicite de signer un accord cadre de coopération entre le ministère de l’agriculture et le Cirad qui prend suite d’un premier accord cadre que j’avais signé avec le Centre national de recherche agronomique (CNRA), il y a deux ans », a déclaré le Président Directeur général du CIRAD, Michel Eddi.

Lire aussi:   Rebond encore trop timide pour la croissance africaine

« J’ai compris que la priorité des ivoiriens est la filière café cacao. Nous allons avec les chocolatiers français réinvestir dans la connaissance cacaoyère ivoirienne et en particulier sur l’aspect phytosanitaire parce qu’on sait qu’il y a une maladie qui frappe la cacaoculture ivoirienne sur la quelle nous allons travailler avec le CNRA » ,a-t-il ajouté.

Selon lui, « au delà de la coopération, il faut que nous travaillons à mettre ensemble et à la demande des autorités ivoirienne s’il le faut, tout un réseau de transfert et d’innovations de la connaissance des laboratoires de recherche jusqu’au agriculteurs ». Le ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural Mamadou Sangafowa Coulibaly a souligné les qualités du partenaire qu’est le CIRAD.

Lire aussi:   Un minimum de 8% de la population en Côte-d’Ivoire touchée par l’extrême pauvreté

« Nous voulons renouer avec une tradition à l’origine. Le CIRAD était notre partenaire privilégié en matière de recherche et puis à un moment, il y a eu des difficultés que nous avons connues et nous venons renouer ce partenariat « , a-t-il conclu.

MC/ls

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here