Home Economie Abou Ouattara Sié : « Tous les paiements d’impôts s’effectueront en ligne à...

Abou Ouattara Sié : « Tous les paiements d’impôts s’effectueront en ligne à partir du 15 octobre »

Abou Ouattara Sié :
Abou Ouattara Sié : "Tous les paiements d’impôts s’effectueront en ligne à partir du 15 octobre"

Abidjan, 24 sept 2021 (AIP) – Toutes les opérations de la direction générale des impôts (DGI) notamment le paiement et la déclaration de l’impôt doivent s’effectuer en ligne à partir du 15 octobre 2021, a prévenu le directeur général des impôts, Abou Ouattara Sié, jeudi 23 septembre 2021.

« A compter du 15 octobre 2021, tous les contribuables qui n’effectueront pas leur déclaration et leur paiement d’impôt en ligne seront verrouillés dans le système, c’est-à-dire qu’ils seront grisés dans le système », a averti M. Sié, au cours d’une réunion régionale des conseillers du commerce extérieur de la France à Abidjan.

Lire aussi:   Emergence d’une économie caféière durable: le directeur exécutif de l’OIC reconnaissant envers la Côte d’Ivoire

Il souligne également que la déclaration en ligne se fera par les contribuables qui relèvent d’un régime réel d’imposition, mais que « les petits contribuables” utiliseront soit les smartphones, soit le Terminal de paiement électronique (TPE).

Abou Ouattara Sié a précisé par ailleurs que depuis la mise en œuvre de la réforme, jusqu’à ce jour, seulement 40 % sur les 160.000 contribuables font leur opération en ligne.

Pour le DG des Impôts,  qui intervenait à cette occasion sur le thème : « La digitalisation des procédures et les prix de transfert en Côte d’Ivoire », cette méthode en ligne va assurer la sécurité des recettes de l’Etat.

Lire aussi:   Conflit maritime entre la Côte d'Ivoire et le Ghana : le verdict en septembre
les conseillers du commerce extérieure de la France lors de la rencontre

Il a présenté aux  conseillers du commerce extérieur de la France  les produits de la modernisation de l’administration ivoirienne à travers les nouvelles procédures offertes aux contribuables clients, entre autres, le télépaiement, la télédéclaration, le télé liasse, la DGI mobile, le Système Intégré de gestion de l’impôt en Côte d’Ivoire (SIGTCI), le foncier électronique, le e-cadastre.

Au plan technique, la question des prix de transfert a été également abordé à cette rencontre.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Port Autonome d'Abidjan, trois concours directs lancés

(AIP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here