Home Culture Que signifient Blé et Goudé en français ? Ces noms du terroir...

Que signifient Blé et Goudé en français ? Ces noms du terroir qui ont joué sur sa personnalité

Que signifient Blé et Goudé en français ? Ces noms du terroir qui ont joué sur sa personnalité
Que signifient Blé et Goudé en français ? Ces noms du terroir qui ont joué sur sa personnalité

Les noms que nous portons ont des répercussions sur notre manière d’être, notre personnalité. Aujourd’hui, je me suis intéressé particulièrement à Charles Blé Goudé, l’ex leader de la galaxie patriotique et patron du COJEP.

Nous allons découvrir ensemble comment la quintessence de son nom a joué énormément sur le caractère qu’il s’est forgé. Pour faire mon analyse sur notre sujet du jour, j’ai fait appel à Pacôme Kipré alias Peck, un confrère écrivain qui réside en France et qui a une incroyable connaissance de la culture de son terroir.

Charles Blé Goudé est bété, une ethnie du centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Son patronyme est Blé.

Que signifie BLÉ ?

La traduction littérale de Blé en français, c’est le buffle. Cet animal robuste n’est pas un prédateur au contraire du lion. Malgré sa carrure et ses cornes, le buffle, un herbivore, est naturellement de nature inoffensive. Il ne contrattaque que lorsqu’on l’attaque, et attention à ses cornes qui peuvent aisément culbuter même un lion imprudent.

Ce n’est pas fortuit si Charles Blé Goudé aimait faire remonter la visière de ses casquettes. Ça lui faisait ressembler à un buffle.

Chez le peuple Chinois, le buffle est un signe zoologique décrit avec des atouts de fonceur, de vitalité et d’abnégation.

Lire aussi:   Après l’assouplissement des restrictions de Gbagbo et Blé Goudé, Ouattara va-t-il retirer la Côte d’Ivoire de la CPI ?

GOUDÉ

En demandant le sens à mon correspondant, il m’a avoué que la réponse n’était pas à sa portée et qu’il me reviendrait après avoir interrogé ses oncles du village. Trois jours après il s’est signalé en me donnant le résultat de son investigation.

Goudé a un sens selon l’espace. Chez les bété de Daloa, Issia, ça signifie  »l’endroit où il y a un mal, un fléau ».

Chez ceux de Gagnoa, dans le Goh d’où est issu Charles Blé et sur lequel nous allons nous appesantir, Goudé signifie

‘QUELLES SONT LES NOUVELLES DU FLÉAU », ou encore  »COMMENT ÉVOLUE LA MALADIE »,  »INFORME-NOUS AU SUJET DU MAL ».

CHARLES

Du latin carolus, Charles signifie  »homme », ou encore  »fort ».

Nous comprenons donc où le leader patriote tient tout son charisme. Charles, un homme. Lorsqu’on dit à quelqu’un que tu es un homme, ça signifie que tu en as, de la pugnacité, de la ténacité, de la dignité, de l’intégrité. Être un homme, c’est aussi avoir de la parole, savoir respecter ses engagements, ses promesses.

Lire aussi:   « La CPI a l’obligation de ramener Gbagbo et Blé Goudé en Côte d’Ivoire » (Magistrat)

Blé Goudé est à la fois la force qui découle de Charles et la puissance qui émane du buffle. Comme je le disais d’entrée, le buffle est un herbivore. Doté d’une force incroyable, il est de nature docile, paît paisiblement sans s’attaquer à quiconque. C’est lui qu’on attaque. Et quand les félins prétentieux s’adonnent à ce jeu, notre buffle applique sa technique de défense en se servant de ses cornes, et aussi de son poids.

Si le buffle est parfois la cible de prédateurs, on comprend dès lors ce que cherche GOUDÉ dans l’identité de Blé. Goudé, nous le disions, c’est  »informe-nous au sujet du mal ». Comme pour s’enquérir de l’état de santé du buffle après une attaque dont il a été l’objet. On ne prend les nouvelles que de celui qui a vaincu l’adversaire, même s’il s’en est sorti avec quelques séquelles. Goudé signifiant  »comment évolue ton état’‘, ce n’est pas coller au personnage un esprit valétudinaire, c’est dire que comme le buffle, il est susceptible d’être le sujet d’attaques, mais triomphe toujours grâce à ses cornes et à sa force, alors on vient lui demander  »comment ça va ». Comment ça va par exemple après l’épreuve de la Haye d’où il sort les cornes du  »32″, victorieux, souriant, l’esprit plein de conciliation.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: inauguration d'une stèle en mémoire de l'esclavage

Il y a aussi d’incroyables similitudes entre Charles Blé Goudé et Charles De Gaulle. Des similitudes onomastiques et au niveau de certaines dates comme celles de leurs naissances. Des similitudes politiques aussi. Mais j’en parlerai spécialement dans un autre chapitre. Mais avant :

Charles Blé Goudé : c’est 15 lettres.

Charles De Gaulle : 15 lettres également.

Et regardez le G, le U et le E de Goudé qui sont placées à la même position que celle du G, U et E de De Gaulle.

Charles Blé Goudé est un personnage loyal qui en sus, est doté naturellement d’un charisme en communication, comme tous les Charles. C’est un buffle.

Louis-César BANCÉ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here