Home Culture Ouverture de la 9e édition du Femua – Henri Konan Bédié (parrain)...

Ouverture de la 9e édition du Femua – Henri Konan Bédié (parrain) : « Il faut associer la jeunesse aux décisions de notre pays »

La 9e édition du Femua a été ouverte le 19 avril 2016, à Marcory-Anoumabo par Henri Konan Bédié. Selon lui,il importe d’associer la jeunesse « aux décisions influençant la vie économique, sociopolitique et culturelle de notre pays »
« L’association de la jeunesse avec la culture d’un pays permet aisément de favoriser l’épanouissement de ce pays dans tous les domaines artistiques et culturels, avec la promotion de jeunes talents ». C’est a travers cet extrait de son discours que le président Henri Konan Bédié parrain de la 9e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) a mis en relief l’importance de la jeunesse et de la culture. C’était le mardi 19 avril 2016, lors de la cérémonie d’ouverture dudit événement qui a eu lieu à Abidjan-Marcory(Anoumabo).
Au cours de cette festivité, Henri Konan Bédié, entouré des membres du gouvernement et de la municipalité, a rappelé le parcours des magiciens chanteurs ainsi que les actions caritatives qu’ils mènent sur le terrain. Il a également relevé le rôle que peut jouer la jeunesse dans le développement d’un pays. Aussi a-t-il invité les dirigeants a responsabilisé les jeunes. « Il est donc indispensable aujourd’hui plus qu’hier, d’associer la jeunesse aux décisions influençant la vie économique, sociopolitique et culturelle de notre pays », a déclaré le parrain. Pour Henri Konan Bédié, les actions du groupe Magic Système méritent d’être soutenues afin qu’elles servent d’exemple à la jeunesse. Car selon lui, le Femua est une plate-forme qui contribue à la valorisation du patrimoine culturel ivoirien. L’autre temps fort de la cérémonie a été la pose de la première pierre du siège de la Fondation Magic Système. En fin de matinée, après la cérémonie officielle d’ouverture, le public a eu droit à la 1ère journée des rencontres professionnelles autour des nouvelles réalités de la musique africaine à l’Institut français d’Abidjan-Plateau. Puis a suivi à 21 h le concert live de la cap-verdienne Elida Almeida. Le mercredi 20 avril, il est prévu le «Femua Kids», une journée spéciale dédiée aux enfants. Prévue du 19 au 24 avril prochain, l’édition 2016 du Femua est placée sous le thème, « Jeunesse et Développement ». Cet évènement culturel et sportif, a aussi une dimension sociale et caritative. Depuis 2008 le festival a permis la construction d’écoles primaires et maternelles (Marcory – Anoumabo et Bangolo), des dons financiers et matériels à des hôpitaux, des orphelinats etc. pour cette édition le concert de clôture est prévu à Korhogo à 633 km au Nord d’Abidjan.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: La fondation Orange offre une médiathèque à la commune d'Attécoubé

Angeline DJERABE
Légende : Le parrain Henri Konan Bédié a ouvert la 9e édition du Femua.

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here