Home Culture Les 10 serpents les plus venimeux du monde

Les 10 serpents les plus venimeux du monde

Les 10 serpents les plus venimeux du monde
Les 10 serpents les plus venimeux du monde

Ils ont des dents pointues, des sonnettes ou des couleurs farfelues et on aimerait pas les avoir chez nous : chers ophidophobes accrochez-vous car voici venir les 10 serpents les plus venimeux du monde.

1. Le mamba noir 

Le plus souvent présent en Afrique de l’Est, le mamba noir tire son nom de la couleur noire à l’intérieur de sa bouche. Pouvant atteindre 3 à 4m de long, il est considéré comme le serpent le plus dangereux du monde du fait de sa vitesse et son agressivité. En effet ce serpent gris-verdâtre se déplace à une vitesse de 20km/h. Mais ce n’est pas tout, sa morsure injecte en moyenne entre 100 et 200 milligrammes de venin alors que seul 10g suffirait à tuer un homme adulte. Une personne envenimée va commencer à perdre la parole au bout de 20 minutes puis tomber dans le coma et mourir d’un arrêt cardiaque/respiratoire au bout d’une heure. Si la morsure n’est pas traitée, le taux de mortalité est proche de 100%

mamba noir 2
mamba noir

2. Le cobra naja naja ou cobra indien

Malgré son tempérament craintif, le naja naja est le serpent le plus dangereux d’Asie. Il est très reconnaissable par le motif qu’il possède sur le dos de sa coiffe, ce qui lui a valu le surnom de « serpent à lunettes ». S’il est l’un des serpents les plus dangereux du monde c’est parce qu’il mord et tue beaucoup de personnes en Asie. Mais sa morsure est souvent évitable car avant de frapper, le serpent va se lever puis montrer ses marques et siffler pour écarter le danger. Les morsures surviennent donc le plus souvent quand il n’a pas eu le temps de faire part de sa présence.

Lire aussi:   Masa / Ray Lema, artiste-musicien congolais: Il faut qu’on sépare le show-business de la culture profond
Naja-naja
naja-naja 2

3. Le taïpan du désert

Le taïpan du désert est un serpent extrêmement dangereux. Sa couleur change suivant les saisons variant du brun en hiver au vert olive pendant l’été. Il mesure souvent plus de 2 mètres. Son venin est 25 fois plus puissant que celui du cobra ce qui lui permettrait de tuer 100 hommes ou 250 000 souris avec une simple dose de venin. Mais les accidents sont rares car il vit dans des zones souvent reculées de l’Australie et d’Océanie. Selon une étude, son venin pourrait garder sa létalité après 100 ans de conservation.

taipan desert 2
taipan-desert

4. La vipère heurtante

Présente en Afrique, la vipère heurtante est trapue mais très dangereuse. Avec son petit mètre de long, elle est facilement reconnaissable par sa tête triangulaire et le motif en forme de U présent sur le corps. La vipère est plutôt terrestre mais se déplace facilement dans l’eau et grimpe également aux arbres pour se prélasser au soleil. Lorsqu’elle est en danger, elle se recroqueville en s’enroulant, tout en laissant dépasser sa tête pour attaquer. Si ce serpent est si dangereux c’est à cause de la quantité de venin qu’il peut injecter en une attaque : de 180 à 750mg. Venin qui attaque les cellules et fini par les détruire.

vipere-heurtante
vipere-heurtante-2

5. Le fer de lance centro-américain

Cette espèce vipère vit dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Afin d’atteindre ses proies, il se déplace facilement dans l’eau et dans les arbres. Leur tête triangulaire leur permet d’ouvrir grand la gueule lorsqu’ils attaquent. Sa couleur brune lui permet de se camoufler facilement. Il a l’habitude de chasser dans les plantations de café et de banane d’où les attaques fréquentes sur l’homme qui font de lui le serpent le plus mortel d’Amérique du Sud.

Lire aussi:   10 pays dans le monde qui n’ont pas d’armée
Fer-de-Lance
fere-de-lance

6. Le cobra royal

Uniquement présent en Asie de l’Est et du Sud, le cobra royal est le plus long serpent venimeux du monde et peut atteindre les 5 mètres 50. Lorsqu’il se sent agressé, ce cobra sort sa collerette et se lève pour atteindre une taille d’un mètre à un mètre quatre-vingt. Il a une vue incroyable qui fait de lui un chasseur hors-pair, néanmoins ce serpent ne s’attaque pas souvent aux humains. Ce qui fait de lui un serpent redoutable est sa capacité à déverser une quantité importante de venin dans ses victimes.

cobra-royal
cobra-royal2

7. La vipère de la mort

Présente en Océanie, cette espèce de serpent est très dangereuse du fait de son agressivité. Elle est même capable d’attaquer d’autres serpents. C’est à cause de son venin extrêmement violent qu’elle est appelée vipère de la mort et est considérée comme l’un des serpents les plus venimeux du monde. Pendant la journée elle reste cachée sous des feuillages en décomposition pour chasser la nuit. Pour attirer ses proies, elle se sert de sa queue en la faisant onduler.

vipère de la mort
vipere-de-la-mort

8. Le serpent à sonnette

De son vrai nom, Crotalus, le serpent à sonnette est présent sur le continent américain. C’est un serpent très connu qui a la particularité d’agiter le bout de sa queue pour faire fuir ses ennemis. Le serpent à sonnette peut-être extrêmement venimeux comme presque inoffensif. Certains crotales peuvent injecter 1000mg de venin par morsure, en sachant que 70mg suffit pour tuer 7500 souris ce qui en fait l’espèce la plus venimeuse d’Amérique du Nord. Son venin est différent des neurotoxines qui attaquent les nerfs et finissent par bloquer la respiration. Il possède un venin hémotoxique qui va détruire les cellules de sang et les tissus alentours, autant dire qu’une morsure d’un crotale n’est pas belle à voir. Elle est également considérée comme l’une des morsures de serpent les plus douloureuses au monde.

Lire aussi:   Présélection Miss-Côte d’Ivoire 2017: Gbané Mandjalia, Miss-Zanzan portée par le ministre Adjoumani
serpent-sonnette
serpent-sonnette2

Votre article continue en page 5. Cliquez sur « Page suivante » pour continuer.

9. Le serpent corail bleu

Le serpent corail a beau être très joli, il n’en est as moins dangereux. Présent dans les zones montagneuses d’Asie du Sud il aime les feuilles mortes et humides. Il est facilement identifiable grâce à sa couleur bleue nuit et sa tête orange et mesure environ 1 mètre 50. Il est principalement nocturne mais chasse aussi le jour lorsque le temps est orageux et se nourrit principalement d’autres serpents. Son venin neurologique est extrêmement dangereux car il n’existe aucun anti venin à l’heure actuelle. Lorsqu’une personne se fait mordre les traitements sont uniquement axés sur les symptômes tels que la fièvre et la douleur.

serpent-corail-bleu
serpent-corail-bleu2

10. Le serpent de Belcher

C’est la seule espèce marine de ce classement mais également l’un des serpents les plus toxiques du monde. Il est présent dans l’océan Pacifique occidental, aux abords de la Thaïlande, du Viet Nam et des Philippines. La dose létale de son venin est évaluée entre 0,07mg à 0,25mg/kg, ce qui signifie que quelques milligrammes peuvent tuer 1000 personnes en très peu de temps. Après une morsure les symptômes sont variables allant du vomissement en passant par les maux de tête et pouvant engendrer la mort du patient. Il est cependant très peureux et n’attaque que lorsqu’il se sent menacé.

serpent-belcher
serpent-belcher2

Source: letribunaldunet.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here