Home Culture Le parti unifié et la mutinerie de la MACA à la Une...

Le parti unifié et la mutinerie de la MACA à la Une des quotidiens ivoiriens

Le dialogue politique pouvoir-opposition, le débat du parti unifié au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et la mutinerie de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), dominent la Une des quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur toute l’étendue du territoire national.

Le ministre chargé du dialogue politique, Jeannot Ahoussou Kouadio a échangé mardi avec l’opposition ivoirienne au cours d’une rencontre marquée par des informations notamment la tenue des législatives.

« Le gouvernement a repris hier le dialogue politique », titre le quotidien de service public Fraternité Matin. Selon Le patriote, le ministre Jeannot Ahoussou «invite l’opposition à participer aux élections législatives». Le Nouveau Réveil citant Jeannot Ahoussou , précise que « les législatives auront lieu entre le 27 octobre et 26 novembre » 2016 .

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Korhogo, meilleures élèves et structures scolaires récompensés par Kandia Kamara

En réponse à cette exhortation du ministre en charge du dialogue politique, Nord Sud Quotidien souligne que « l’opposition s’engage à y participer ». La question du parti unifié au sein du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) continue à faire les choux gras de la presse ivoirienne.

«Dénomination du parti unifié: les militants parlent à Bédié et Ouattara », rapporte en Une le quotidien L’Expression. A ce sujet, Nouvelle Nation qualifie le parti unifié d’« échec consommé d’un mariage forcé».

Lire aussi:   Littérature: le journaliste Ricardo Xama raconte ’’l’épopée’’ du football ivoirien

« Le parti unifié est au-dessus de nous tous», à en croire Amadou Soumahoro, Président du Directoire du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en vedette à la Une du quotidien Le Nouveau Réveil.

Des quotidiens reviennent également sur la mutinerie du week-end dernier à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), la plus grande prison civile du pays, qui fait officiellement 10 morts.
« Fouille générale à la MACA », placarde Le Patriote, là où Soir Info informe que « les corps de Yacou -Le Chinois– (un caïd abattu) et des autres détenus sont placés sous haute surveillance». «La mutinerie de Yacou le Chinois livre ses secrets », indique Le Sursaut.

Lire aussi:   Magic System a joué lors de l'élection de Macron pour lutter contre "l'extrémisme"

Africatime CI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here