HomeCultureEducation sexuelle: voici comment éviter les grossesses précoces et surtout en milieu...

Education sexuelle: voici comment éviter les grossesses précoces et surtout en milieu scolaire

Education sexuelle: voici comment éviter les grossesses précoces et surtout en milieu scolaire
Education sexuelle: voici comment éviter les grossesses précoces et surtout en milieu scolaire

La sexualité est un passage obligatoire dans la vie de toute personne. Elle commence pour la plupart à l’âge de la puberté et constitue le plus souvent un obstacle pour les jeunes gens surtout les élèves autant du côté des jeunes garçons comme des jeunes filles.

Cependant, la sexualité l’éducation sexuelle est inexistante en Afrique car en Afrique, parler de sexe avec son parent est un tabou ou vu comme un manque de respect de la part les enfants ou une initiation à la bêtise pour les parents qui l’a tentent.

Pourtant l’éducation sexuelle est importante dans la vie d’un adolescent car elle permet de lui éviter certaines choses qui peuvent lui coûter son avenir.

Lire aussi:   Présélections Miss-CI : Tra Constantine “surfe” sur les 18 montagnes

Comment donc éviter des grossesses précoces aux jeunes filles et surtout celle qui sont sur les bancs.

A cet effet, certains parents choisissent d être rigoureux et même sévères contre leurs jeunes filles. Certains surveillent leurs filles; ils vont jusqu’à avoir recours à des punitions corporelles contre leurs propres enfants.

Or, la solution n’est pas de leur interdire, surveiller ou être sévère envers eux car, l’adolescence est l’étape de la vie où l’on découvre de nouvelles choses sur son corps ainsi que plusieurs choses de la vie ; l’étape de la vie où la curiosité est grandissante. Et, certains, à force de vouloir découvrir et assayer, finissent par déborder; d’où les grossesses précoces.

Lire aussi:   A Ferkessédougou, les cas de grossesses chez des élèves explosent

Alors, le mieux, c est de discuter avec eux, leur aider à découvrir leur corps et l’étape de la vie dans lequel ils se trouvent à ce temps précis; leur dire comment ça fonctionne afin de leur éviter les grossesses précoces.

En outre, à défaut d’une éducation religieuse qui amène ou contraint la fille à s’abstenir jusqu’au mariage, plusieurs méthodes contraceptives sur lesquelles l’on peut s’appuyer existent de nos jours

Ensuite, Il faut aussi leurs expliquer comment se gère un cycle menstruel pour éviter une grossesse.

Par ailleurs, il faut dire que si le nombre de grossesses précoces ou les grossesses en milieu scolaire a grimpé, c est juste parce que même la plupart des parents ne s’ y connaissent pas. Par conséquent, ils ne peuvent pas en parler avec leurs enfants.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : « Affaire de la grossesse d’Affoussy Bamba, des ragots de bas étages »

L’école essaie de faire son mieux dans le domaine mais en mon sens, c est pas suffisant. Les parents doivent appuyer l’ecole dans ce sens car, la rue apprend toujours aux enfants ce que les parents ne leur apprennent pas à la maison et qui sait si la rue donne l’orientation que souhaite les parents.

De ce fait, le mieux c est de les encadrer dans ce domaine en leur parlant et expliquant sans tabous afin de leur éviter une ou des grossesses qui pourraient leur coûter leur avenir et même leurs vie.