Home Culture Côte d’Ivoire: Saint Tra bi, journaliste et auteur du livre «Duekoué, la...

Côte d’Ivoire: Saint Tra bi, journaliste et auteur du livre «Duekoué, la vérité interdite» clair «ceux qui ont attaqué Nahibly ne savent pas jusqu’à ce jour pourquoi ils attaquaient»

Saint Tra Bi au Plateau à la dédicace de son livre (Ph )

Côte d'Ivoire: Saint Tra bi, journaliste et auteur du livre «Duekoué, la vérité interdite» clair «ceux qui ont attaqué Nahibly ne savent pas jusqu'à ce jour pourquoi ils attaquaient»

–Jeudi 20 Juin 2019– Les causes réelles des événements survenus à Duekoué (ouest) et qui ont fait plusieurs milliers de morts selon le rapport de certains organismes internationaux sont diversement interprétés de part et d’autres.

Pour Valérie Gooré Bi alias «Saint Tra Bi», journaliste au quotidien Fraternité Matin et témoin d’alors de tous les événements tragiques qui ont eu lieu dans cette partie du pays, de 2002 à 2011,«c’est un conflit foncier» qui est à la fable de tout ce désastre humain.

Lire aussi:   Fespaco 2017/Côte d’Ivoire pays invité d’honneur: un Gros Village ivoirien baptisé ’’ Village Akwaba’’ sera construit en plein cœur de Ouagadougou sur le site du FESPACO 2017

Cette information il l’a partagé ce jeudi 20 juin à Abidjan-plateau au cours de la dédicace de son livre intitulé «Duekoué, la vérité interdite ».

En présence des anciens ministres Emile Guirioulou et Angele Gnonsoa ainsi que biens d’autres cadres et ressortissants du Guemon, le reporter de guerre et spécialiste de la région de l’Ouest de la Côte d’Ivoire et du Liberia a indiqué que son livre vise à reconstituer la vérité sur les événements de Duekoué. Et d’affirmer avec conviction, «ceux qui ont attaqué Nahibly ne savent pas jusqu’à ce jour pourquoi ils attaquaient».

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Célébration des 20 ans de carrière, Magic System enflamme Libreville

Saint Tra Bi, sources d’alors de tous les rapports d’Amnesty international et des médias nationaux et internationaux de la partie ouest ivoirienne, qui se dit déterminé à faire toute la lumière sur le chapitre des meurtres à Duekoué a avancé qu’il y a eu en fait trois charniers.

Enfin l’auteur a annoncé la sortie du deuxième tome de son livre le 20 juillet prochain et qui, selon lui relatera exclusivement les événements de Nahibly.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Loto ghanéen, la nouvelle coqueluche !

Pour le professeur David Soro, titulaire de philosophie à l’université Alassane Ouattara de Bouaké éditeur de l’ouvrage,«Duekoué, la vérité interdite» est un livre de 163 pages, composé de huit chapitres et édité par les nouvelles Éditions Balafon et s’inscrit dans l’accomplissement du devoir de mémoire de l’auteur.

 
 

Jean Chrésus

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook