Home Culture 1er Prix Unesco-Unam Jaime Torres Bodet: ce que gagne Bernard Dadié

1er Prix Unesco-Unam Jaime Torres Bodet: ce que gagne Bernard Dadié

L’Unesco va honorer le 11 février à Abidjan l’écrivain émérite, Bernard Binlin Dadié pour son action en faveur de la culture africaine. L’annonce a été faite hier mardi 2 février 2016 au cours d’une conférence animée conjointement par le ministre de la culture et de la francophonie Maurice Kouakou Bandaman et les représentants de l’Unesco.

Ce prix d’une valeur de 50 000 dollars US, environ, 25 000 000 de francs cfa et un diplôme a pour but d’encourager les initiatives novatrices susceptibles de contribuer au développement. Une action conforme aux orientations et aux programmes de l’Unesco dans le domaine des sciences sociales, des lettres et des arts. Aussi les lauréats sont-ils choisis par le directeur général de l’Unesco après évaluation des candidatures par un jury international. Une étape que l’écrivain dramaturge essayiste poète etc. a passée avec brio pour être copter parmi les vingt candidats qui ont été présentés, au concours. Ce, grâce à la qualité de ces écrits qui ont été influencés par ses expériences du colonialisme.

Lire aussi:   Préjugés sur les Noirs : Isabelle Boni-Claverie, entre douleur et résistance

Ce Prix qui sera attribué tous les deux ans, porte le nom de Jaime Torres Bodet ex-directeur général de l’Unesco (1948-1952). Un homme qui a désigné la culture comme vecteur essentiel pour assurer et garantir la paix internationale.

Pour la première édition du prix Unesco-Unam / Jaime Torres Bodet, l’octroi de cette récompense intervient pendant la célébration du centenaire du bénéficiaire.

Angeline DJERABE

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here