Home Accueil Rencontre manquée Macron-Ouattara: « l’Elysée n’est pas content du président Ivoirien »

Rencontre manquée Macron-Ouattara: « l’Elysée n’est pas content du président Ivoirien »

Macron Ouattara ElyséeMacron Ouattara Elysée

Pourquoi la visite de Marcon, initialement prévue les 10 et 11 décembre 2019, à Abidjan a finalement été reportée ? Fernand Dédeh donne ici quelques raisons.

Ton camarade revient bredouille cette fois de Paris hein… Un petit revers diplomatique. Il a été douché… La visite du chef de l’Etat français, prévue à Abidjan les 10 et 11 décembre 2019, reportée sans autre précision… il y a des dessous, évidemment…

.td_uid_1_5dd82920ee1ba_rand.td-a-rec-img{text-align:left}.td_uid_1_5dd82920ee1ba_rand.td-a-rec-img img{margin:0 auto 0 0}

1- Le chef de l’Etat français fait face à une fronde sociale. Les français, champions toutes catégories des grèves, lancent une grève générale le 5 décembre 2019. « Le président ne peut pas être dans l’avion pendant que le peuple bat le pavé en France. », selon une source généralement bien informée.

Lire aussi:   UEMOA : la Côte d'Ivoire tire le marché interbancaire

LIRE AUSSI: La France sur le franc CFA: « nous restons ouverts à une réforme mais à une condition »

2- L’Elysée n’est pas content de ton camarade. Sur bon nombre de dossiers. Sur beaucoup de dossiers même! Des réglages à faire. Ton camarade est leader sur la question de la nouvelle monnaie. Il éprouve des difficultés avec certains de ses homologues de la CEDEAO qui ne sont pas enthousiastes à l’idée de faire l’Eco sans toucher au CFA. Si tu n’as pas compris, tu vas comprendre…

Lire aussi:   Décès d’Albert Tévoédjrè, l’un des médiateurs de la crise ivoirienne

3- Le voyage pourrait être reprogrammé pour la période des fêtes de fin d’année: le président français ferait alors d’une pierre, deux coups. Visiter les infrastructures financées par l’AFD, donc par la France et passer les fêtes avec les militaires français à Abidjan…

LIRE AUSSI: Guillaume Soro: « le jour où j’ai décidé de prendre les armes »

Pendant ce temps, à Abidjan, c’est le défilé des ministres et des secrétaires D’Etat à l’Assemblée nationale qui retient l’attention. Ils vont défendre les budgets de leurs départements respectifs. Parce que tu as le droit de savoir, parce que ce sont tes impôts, je te propose de jeter un coup sur ton argent mis à la disposition des ministres. Tu peux ainsi mieux contrôler leurs actions au service de la nation.

Lire aussi:   « Adjoumani, en voulant s’attaquer à Soro sur la rébellion, sans le savoir, s’est attaqué à son Président »

LIRE AUSSI: Procès Blé Goudé à Abidjan: pourquoi ses avocats se retirent de l’affaire ?

Autant te dire, chacun se bat pour ne pas que son budget tel que parvenu sur la table des députés connaisse un changement, surtout une baisse… Ça rend fou hein… Des milliards seulement… Si tu dors, pour toi dort, disent nos parents camerounais…

.fb_iframe_widget_fluid_desktop iframe{width:100%!important}

.td_uid_2_5dd82920f04e4_rand.td-a-rec-img{text-align:left}.td_uid_2_5dd82920f04e4_rand.td-a-rec-img img{margin:0 auto 0 0}

Source: Yeclo

Commentaires Facebook