Home Accueil RCA – Chine : la coopération agricole récompensée

RCA – Chine : la coopération agricole récompensée

La RCA et la Chine continuent de renforcer leur coopération : le Président centrafricain a décoré 6 experts chinois de l’agriculture ce 1er décembre 2019.

Le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a décoré dimanche six experts chinois de l’agriculture à l’occasion de la célébration à Bangui du 61ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine (RCA).

.tdi_1_808.td-a-rec-img{text-align:left}.tdi_1_808.td-a-rec-img img{margin:0 auto 0 0}

Les six experts de la Juncao, une technique agricole d’origine chinoise, ont ainsi reçu les insignes de l’Ordre de la reconnaissance centrafricaine. En particulier, l’inventeur de la Juncao, Lin Zhanxi, a été promu Commandeur.
En mars dernier, M. Lin et son équipe sont venus en RCA pour transférer gratuitement aux agriculteurs centrafricains la technique de Juncao, terme associant les mots chinois pour « champignon » et « herbe ». Il s’agit d’une sorte d’herbacée géante permettant de faire pousser des champignons rapidement. Populaire dans une dizaine de pays en développement, cette technique a pour objectif principal de garantir la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté.

Lire aussi:   Le CNJCI, le RHDP et la JFPI lancent la caravane de la paix

LIRE AUSSI : Ouattara: pourquoi il se rapproche de la Russie

Grâce à ce savoir-faire chinois, beaucoup d’agriculteurs centrafricains ont cultivé avec succès des champignons de diverses espèces. Le président Touadéra a même dégusté ces champignons, disant les avoir beaucoup aimés.
La population centrafricaine est toujours la première bénéficiaire de la coopération avec la Chine, avait affirmé en mars Faustin-Archange Touadéra, se félicitant de voir ces champignons arriver dans l’assiette des Centrafricains.

Lire aussi:   Le procès des « présumés assassins du Novotel » renvoyé au 21 février

LIRE AUSSI : Ebola: la Centrafrique s′organise face au virus

La technique de Juncao contribue aussi à la lutte contre la désertification, au développement de l’élevage et même à la production d’électricité, d’après les experts chinois, soulignant que la coopération technique sino-centrafricaine s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des huit initiatives majeures de la coopération entre la Chine et l’Afrique telles que définies lors du sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

.fb_iframe_widget_fluid_desktop iframe{width:100%!important}

.tdi_2_680.td-a-rec-img{text-align:left}.tdi_2_680.td-a-rec-img img{margin:0 auto 0 0}

Source: Yeclo

Commentaires Facebook