Home Accueil Fraudes sur l’électricité de la CIE: Pourquoi les parents du...

Fraudes sur l’électricité de la CIE: Pourquoi les parents du député Toure Alpha Yaya sont arrêtés ?

« CIE, qui truque les compteurs? » c’est la question que Toure Alpha Yaya, Maire de la commune de Gbon pose aux responsables de cette compagnie.

J’ai été peiné de voir plusieurs de mes parents interpellés par la gendarmerie et les contrôleurs de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) sous prétexte que les compteurs électriques seraient truqués.

.td_uid_1_5dd879eb9839a_rand.td-a-rec-img{text-align:left}.td_uid_1_5dd879eb9839a_rand.td-a-rec-img img{margin:0 auto 0 0}

C’est l’occasion de lancer un appel à nos parents qui sont plus victimes que coupables de cette pratique répréhensible. En effet, chers parents ceux qui vous proposent de régler vos compteurs électriques pour diminuer votre consommation sont ceux-là mêmes qui vous dénoncent aux agents de la CIE moyennant une commission.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : la direction du Conseil café-cacao face à sa première crise grave

LIRE AUSSI: La Côte d’Ivoire dans le noir le 19 septembre 2019: les explications de la CIE

La CIE serait-elle à la base de cette anarque ? Nos parents souffrent, leur demander de payer une amende qui varie entre 500.000 et 1000.000 FCFA n’est pas juste. Au lieu de les arrêter, il serait judicieux de poursuivre ceux qui font les truquages. Car, ce sont eux qui encouragent nos parents à truquer leurs compteurs électriques.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire: Fleur Sauvage, saison 2 sur Star times ce 1er octobre 2019

LIRE AUSSI: Les voleurs de câbles électriques plongent Toumodi dans le noir

Puisque s’il n’y avait personne pour traficoter les compteurs, il n’y aurait pas de truquage. Pour autant, je ne méconnais pas la responsabilité de ceux qui font appel aux techniciens. C’est pourquoi, je voudrais dire à ceux qui fraudent l’électricité que ce n’est pas bien. C’est un acte incivique.

LIRE AUSSI: Commandant Koné Dramane à la MACA: Pourquoi seulement les pro-Soro qui sont poursuivis pour complot contre l’autorité de l’Etat ?

Lire aussi:   Kandia Camara: « au RHDP, nous n’allons jamais soutenir un insulteur publique »

Je leur demande donc d’arrêter. Nourrissons nos enfants dans la droiture et la rectitude. Frauder l’électricité dans nos ménages, c’est nourrir notre progéniture dans le péché. Un parent doit donner le bon exemple à ses enfants par sa conduite. L’exemplarité des ascendants est une condition indépassable de la bonne conduite de leur descendants .

.fb_iframe_widget_fluid_desktop iframe{width:100%!important}

.td_uid_2_5dd879eb985b9_rand.td-a-rec-img{text-align:left}.td_uid_2_5dd879eb985b9_rand.td-a-rec-img img{margin:0 auto 0 0}

Source: Yeclo

Commentaires Facebook