Home Accueil Dimbokro: 150 personnes dépistées de la tuberculose

Dimbokro: 150 personnes dépistées de la tuberculose

150 personnes ont été dépistées de la tuberculose lors d’une opération de dépistage ce vendredi 22 novembre 2019, par le centre antituberculeux de Dimbokro.

Le médecin-chef du Centre antituberculeux (CAT) de Dimbokro, Dr Gnazé Zignon Aimée, coordonnatrice de la région sanitaire du N’zi-Iffou, a révélé que le CAT a enregistré à Dimbokro seulement 79 cas de tuberculeux bacillifères (contagieux) au cours des trois premiers trimestres de l’année 2019, sans compter les autres formes de la maladie.

.td_uid_1_5dd86d2720dfe_rand.td-a-rec-img{text-align:left}.td_uid_1_5dd86d2720dfe_rand.td-a-rec-img img{margin:0 auto 0 0}

L’objectif du dépistage est la prise en charge de tous les tuberculeux à cause d’une sous notification c’est-à-dire que les chiffres ne sont pas réels.

Lire aussi:   Décès d’Albert Tévoédjrè, l’un des médiateurs de la crise ivoirienne

LIRE AUSSI: Dimbokro: « Capitaine Solo », le chef de gang aux arrêts

“Les tuberculeux sont dans la société et beaucoup de personnes en contact avec eux ne viennent pas à l’hôpital”, a déploré Dr Zignon, exhortant ceux qui toussent plus de deux semaines à se rendre au CAT pour un dépistage gratuit.

LIRE AUSSI: Gon promet 900 millions pour soigner le SIDA dans le monde: où va-t-il trouver l’argent ?

Elle recommande aux malades l’adoption de comportements qui empêchent la propagation de la maladie qui se fait d’une personne à l’autre par voie aérienne. Elle rassure que la tuberculose se guérit en six mois si le malade suit convenablement le traitement.

Lire aussi:   Gnamien Konan: « on n’a pas besoin de créer un ministère de la Riziculture en Côte d’Ivoire »

En 2017, le CAT de Dimbokro a dépisté 710 cas de tuberculose dans la région du N’zi- Iffou et Moronou.

.fb_iframe_widget_fluid_desktop iframe{width:100%!important}

.td_uid_2_5dd86d2720fff_rand.td-a-rec-img{text-align:left}.td_uid_2_5dd86d2720fff_rand.td-a-rec-img img{margin:0 auto 0 0}

Source: Yeclo

Commentaires Facebook